Cet article a été publié le: 23/09/20 20:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : le président chinois appelle la communauté internationale à se préoccuper des besoins des pays en développement

Abidjan, 23 sept 2020 (AIP) – Le président chinois, Xi Jinping, a appelé mardi 22 septembre 2020, la communauté internationale à « se préoccuper des besoins des pays en développement, en particulier les pays africains, et y répondre », dans son discours, lors du débat général de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies, rapporte l’Agence Chine presse Xinhua.

Le Président Xi Jinping a invité tous les pays à embrasser la vision d’une communauté de destin dans la lutte contre le Covid-19. Ceci, afin de poursuivre une coopération gagnant-gagnant, de s’élever au-dessus des différends idéologiques et ne pas tomber dans le piège du “choc des civilisations”.

« Le Covid-19 nous rappelle que nous vivons dans un village mondial interconnecté avec un intérêt commun », a-t-il indiqué, précisant qu’aucun pays ne peut tirer profit des difficultés des autres ou maintenir la stabilité en profitant des difficultés des autres.

Le Président Xi a également appelé les pays à mener un développement ouvert et inclusif, à rester déterminés dans la construction d’une économie mondiale ouverte et à préserver le système commercial multilatéral fondé sur l’Organisation mondiale du commerce.

La pandémie rappelle au monde que l’humanité doit lancer une révolution verte et œuvrer plus rapidement pour créer un mode de développement et une manière de vivre écologiques, a-t-il indiqué.

Il a également appelé « les pays à mener un développement innovant, coordonné, vert et ouvert pour tous, à saisir les opportunités historiques offertes par le nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle. Il exhorte ces pays à réaliser une reprise verte de l’économie mondiale dans l’ère post-Covid-19.

La Chine augmentera ses contributions déterminées au niveau national et adoptera des politiques et mesures plus vigoureuses, a déclaré M. Xi, ajoutant que son pays vise à atteindre le pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et à réaliser la neutralité carbone d’ici 2060.

Le débat général organisé à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU a été par vidéoconférence en raison de la pandémie de coronavirus.

(AIP)

eaa/kam