Cet article a été publié le: 9/09/20 13:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ COVID 19 : L’Egypte fait un don de matériel médical à l’Etat ivoirien

Abidjan, 09 sept 2020 (AIP)-La République arabe d’Egypte a fait don d’un lot de matériel médical, d’une valeur d’environ 90 millions de francs CFA, à l’Etat ivoirien dans le cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus, Covid-19.

Ce lot de matériel médical réceptionné ce mercredi 09 septembre 2020 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Daouda Diabaté, comprend, entre autres, 1042 visières, 729 lunettes de protection, 2018 bottes en caoutchouc, 2590 tenues stériles de protection, 181 gants et 702 boîtes pour détruire les aiguilles des seringues.

“Ce don ne fait que réaffirmer et confirmer la volonté du chef de l’Etat égyptien de soutenir la Côte d’Ivoire dans cette lutte contre la pandémie. Je voudrais, au nom du président de la République, dire infiniment merci pour cette marque de soutien et de solidarité”, a déclaré Daouda Diabaté.

Abidjan
Don de l’Etat d’Egypte à la Côte d’Ivoire, un colis de huit palettes d’un poids de 500 kg

Ce don égyptien à la Côte d’Ivoire a été ensuite remis par l’ambassadeur Daouda Diabaté au représentant du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le directeur de cabinet adjoint, le Pr Soro Kountélé Gona, qui  a promis une utilisation efficiente de ce matériel.

Pour l’ambassadeur  égyptien en Côte d’Ivoire, Wael Badawi, ce soutien de son pays est ”un geste de coopération entre pays frères, une coopération Sud-Sud”. “L’Egypte a assumé jusqu’en 2019 la présidence de l’Union africaine et c’est dans cet esprit de responsabilité et de solidarité que s’inscrit ce geste amical et fraternel”, a indiqué le diplomate.

Le Covid-19 est apparu pour la première fois le 12 décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, avant de se propager plus tard dans le monde entier. A ce jour, plus de 27 millions de personnes sont infectées, dont 894 007 sont décédées dans le monde.

En Côte d’Ivoire, pour l’heure 18 778 cas sont confirmés de la maladie dont 17 688 guéris pour 119 décès.

(AIP)

ebd/kp