Abidjan, 27 nov 2020 (AIP)- Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a entamé vendredi 27 novembre 2020 au Soudan, une opération humanitaire d’envergure pour aider plus de 43.000 éthiopiens réfugiés fuyant les violences dans la région éthiopienne du Tigré, annonce un communiqué de l’institution.
Ce premier des quatre ponts aériens humanitaires de l’ONU est arrivé dans la capitale soudanaise, Khartoum. L’avion transportait 32 tonnes d’aide d’urgence provenant du stock mondial du HCR à Dubaï a atterri à Khartoum. La cargaison comprenait 5.000 couvertures, 4.500 lampes solaires, 2.900 moustiquaires, 200 feuilles de plastique et 200 rouleaux de plastique.
Cette aide permettra de répondre aux besoins immédiats en matière d’abris de plus de 16.000 personnes. Au total, l’Agence onusienne prévoit d’organiser quatre ponts aériens.
Depuis le début des combats dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, début novembre, ce sont plus de 43.000 éthiopiens réfugiés, qui se sont réfugiés au Soudan voisin. Avant même cet afflux, le pays accueillait près d’un million de réfugiés, principalement en provenance du Sud-Soudan.
Par ailleurs, l’Agence onusienne s’est inquiétée de la situation à l’intérieur de la région du Tigré. Les agences humanitaires se préoccupent notamment du sort des personnes déplacées et pour les quelque 96.000 réfugiés érythréens qui vivent dans quatre camps au Tigré. Ces derniers seront à court de nourriture dès la semaine prochaine si les parties au conflit n’autorisent pas l’accès humanitaire, a prévenu l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le 4 novembre, le gouvernement fédéral d’Éthiopie a lancé un assaut militaire contre la région dissidente de Tigré, dans le but de la ramener à l’ordre. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné à l’armée, jeudi 26 novembre, de lancer l’offensive finale contre les autorités dissidentes du Tigré à Mekele, capitale de cette région du Nord de l’Éthiopie.
(AIP)
eaa/fmo