Cet article a été publié le: 4/07/22 8:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Dao Gabala à la tête d’une commission permanente du parlement panafricain

Yamoussoukro, 4 juil 2022 (AIP) – La sénatrice ivoirienne, Mariam Dao Gabala, a été élue vendredi 1er juillet 2022 à Midrand, en Afrique du sud, présidente de la commission permanente de l’égalité des sexes, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées du parlement africain (Union Africaine).

Cette commission qui fait partie des 10 que compte le parlement africain, est chargée  de l’examen des questions relatives à la promotion de l’égalité des sexes et assiste le parlement dans la supervision de l’élaboration des politiques et activités de l’Union Africaine relatives à la famille.

Il s’agit d’une élection qui honore la Côte d’Ivoire et plus particulièrement son Sénat, qui à travers une note dont l’AIP, a reçu copie a estimé que « c’est la manifestation de la reconnaissance internationale des compétences de notre pays ».

Mariam Dao Gabala se distingue par une riche expérience dans le domaine de la promotion du genre, notamment en matière d’autonomisation de la femme.

Elle a successivement occupé le poste de présidente dans plusieurs organisations comme SOLIDARIDAD, New africa’s Builders, Stand Up Africa et la coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire.

Mme Gabala a été nommée sénatrice en 2019 par le président de la République, Alassane Ouattara.

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-kouadio s’est félicité de « la présence de plus en plus marquée du Sénat de Côte d’Ivoire sur la scène parlementaire internationale, preuve de la reconnaissance du savoir-faire ivoirien et du rayonnement de la diplomatie gagnante du Chef de l’Etat ».

En décembre 2021, la vice-présidente du Sénat, Chantal Fanny avait pris la tête du secrétariat général du bureau de l’association des femmes parlementaires de la CEDEAO, faisant d’elle la cheville ouvrière de cette association régionale.

(AIP)

gso/ask