Cet article a été publié le: 10/09/20 8:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ De jeunes leaders formés à la culture de la paix et aux mesures barrières du Covid-19

Yamoussoukro, 10 sept (AIP) – De jeunes leaders, membres de la Fédération des mouvements et associations de jeunesse et d’enfance de Côte d’Ivoire (FEMAJECI) participent depuis la mardi 9 septembre 2020 à Yamoussoukro, à un atelier de formation à la paix, à la culture démocratique, à la compréhension mutuelle et au respect des mesures barrières liées au Covid-19 pour un environnement électoral apaisé.

La rencontre se déroule en partenariat avec la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix qui, en tant qu’institution de paix, s’est engagée à soutenir les jeunes dans la recherche d’un scrutin électoral apaisé notamment la présidentielle du 31 octobre.

Le faisant, cette Fondation reste dans la droite ligne de sa mission, à savoir « cultiver la paix dans le cœur des plus jeunes dans le but de léguer au futur un monde paix et respectueux droits humains », a expliqué  la directrice du département de la recherche de la paix de la fondation, Mme Doumbia Dienéba.

Pendant trois jours, divers modules seront proposés aux  jeunes leaders. Il s’agit, entre autres, de communications sur la diversité, la tolérance et la compréhension mutuelle, le contexte d’utilisation des discours de haine en période électorale et l’éducation aux valeurs de la culture de la paix.

« L’occasion qui nous réunit aujourd’hui marque une nouvelle étape  dans la recherche des moyens d’action pouvant apporter directement à la Côte d’Ivoire les meilleures pistes pour consolider la paix , la réconciliation et aller à des élections dans un environnement apaisé », a soutenu Mme Doumbia.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le sous-préfet de Yamoussoukro, Benjamin Kessa, qui a invité l’ensemble des participants à intérioriser les acquis de la rencontre et à les diffuser abondamment auprès de leurs autres camarades.

(AIP)

gso/cmas