Cet article a été publié le: 25/03/22 6:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ De nouveaux produits rémunérés de la CDC-CI aux épargnants privés

Abidjan, 25 mars 2022 (AIP)- La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé, jeudi 24 mars 2022, à Abidjan, un séminaire portant sur le thème, « Rôle de la CDC-CI dans la mobilisation de l’épargne populaire : projet de mise en place d’un produit d’Epargne réglementé et Rémunéré distribué en partenariat avec le secteur bancaire et financier ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’Economie et des Finances, des partenaires au développement, des représentants des Caisses de dépôt de France, du Maroc, du Sénégal, de Tunisie, du Gabon, du Burkina Faso, du Niger et du Bénin ainsi que des acteurs du secteur bancaire et financier de Côte d’Ivoire.

Ce séminaire s’inscrit dans la phase finale de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un produit d’épargne réglementé et rémunéré, réalisée avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) à la structuration et au développement de la CDC-CI avec l’assistance technique d’Expertise France et du Groupe caisse des dépôts France.

L’étude vise à mettre en place un produit d’épargne innovant, simple, accessible, sécurisé et digitalisé ouvert à tous les nationaux résidents ou non, et les non-nationaux résidant en Côte d’Ivoire, et distribué par le réseau des banques, des microfinances et du mobile money.

La mise en place de ce produit d’épargne innovant vise notamment à améliorer le niveau de l’inclusion financière à travers la collecte d’une partie de l’épargne informelle via le secteur bancaire et financier, et d’autre part, à contribuer au financement de l’économie ivoirienne.

Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, à l’ouverture des travaux, Minafou Fanta Coulibaly, a salué l’initiative de la CDC-CI qui, à travers la mise en place de ce produit innovant, jouera désormais son rôle d’acteur majeur de mobilisation de l’épargne domestique et d’accélérateur de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire.

Elle a également marqué l’engagement et le soutien du gouvernement, qui ne ménagera aucun effort pour accompagner la Caisse des Dépôts dans la mise en œuvre effective de ce produit.

Directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana a remercié d’une part, les partenaires de la CDC-CI notamment le cabinet consultant GB2A, pour leur accompagnement dans la conception et la réalisation de ce produit d’épargne réglementé et rémunéré, et d’autre part, par les Caisses de dépôt sœurs ainsi que les acteurs du secteur bancaire et financier de Côte d’Ivoire pour leur participation et leur contribution à ce séminaire.

Aussi, les a-t-il invités à s’engager avec la CDC-CI pour la mise en œuvre effective de ce produit d’épargne innovant.

(AIP)

aaa/fmo