Cet article a été publié le: 6/10/20 13:07 GMT

Côte d’ivoire-AIP/ Début de l’équipement des universités et grandes écoles publiques en Wifi

Abidjan, 06 oct 2020 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a entamé, mardi 06 octobre 2020, l’équipement en réseaux WiFi des universités et grandes écoles publiques par l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody et l’université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

D’une capacité de deux gigas au lancement le Wifi des universités va progressivement « monter en puissance pour atteindre 10 gigas à terme ». Les enseignants et les étudiants régulièrement inscrits pourront accéder à la plateforme uniquement dédiée à l’enseignement et à la recherche, a précisé le ministre Diawara.

Lancé en 2012, le projet d’utilisation du Wifi entre dans sa phase active et les écueils de son utilisation seront corrigés au fur et à mesure pour que le télé-enseignement réponde à la problématique de la massification des effectifs, à la continuité de la formation en situation de crise comme l’a brutalement démontré la crise sanitaire du Covid-19, tout en permettant l’application du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans des « conditions optimales » et en mettant à disposition une bibliothèque numérique de plus de 88 000 ouvrages.

Le Wifi facilitera également l’interconnexion des universités et grandes écoles, la connexion avec les réseaux de chercheurs et la mutualisation des ressources pour améliorer la qualité et la performance de la formation, grâce, notamment au supercalculateur du pôle scientifique de Bingerville.

(AIP)

aaa/ ask