Cet article a été publié le: 14/10/20 10:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Décès, à 84 ans, de Zadi Kessy Marcel

Abidjan, 14 oct 2020 (AIP)- L’ancien président du Conseil économique et social (CES), Zadi Kessy Marcel, est décédé dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre 2020, des suites d’une longue maladie, a appris l’AIP d’un membre de sa famille joint au téléphone.

Un membre de la famille de M. Kessy a confirmé à l’AIP le décès de cet homme considéré comme l’un des plus grands dirigeants d’entreprise ivoiriens.

Né en 1936 à Yacolidabouo, dans le département de Soubré, le défunt a fait des études d`ingénieur des techniques d`équipement rural. Président du Conseil national du patronat ivoirien de 1993 à 1993, président du conseil d`administration du groupe Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) de juin 2002 à mai 2011, Zadi Kessy Marcel était malade depuis plusieurs mois.

Figure emblématique du monde des affaires, affable et discret, Marcel Zadi Kessy a siégé conseil d’administration de plusieurs entreprises et assumé plusieurs fonctions au plan international. Il a été Président fondateur de l’Union africaine des distributeurs d’eau (devenue Association africaine de l`eau) et membre du conseil d’administration de l`Association internationale de l’eau (AIE).

Zadi Kessy a publié en octobre 1998 aux Editions CEDA et CLE « Culture africaine et Gestion de l`entreprise moderne », un livre qui traduit sa vision du développement de l’Afrique, en général, et de ses entreprises, en particulier, qu’il appliqué dans la gestion de son village natal, Yacolidabouo.

(AIP)

aaa/tm