Cet article a été publié le: 4/09/21 9:59 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Décès de Sabou Bi Botti, maître-sculpteur du masque Zaouli

Abidjan, 03 sept 2021 (AIP) – Le maître-sculpteur du masque Zaouli, Sabou Bi Botti, est décédé le 1er septembre 2021 à Bouaflé, à environ 102 ans.

L’information a été publiée vendredi 03 septembre 2021 par le directeur du livre du ministère de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle, Henri N’Koumo, sur les réseaux sociaux.

« J’ai rencontré l’illustre homme il y a quelque deux mois, dans son village de Tibéitha (Bouaflé). Nous avons eu des échanges heureux autour de son art sculptural, de son passé de percussionniste et de danseur du Balllet national, de la maison qu’il achevait, de son inscription sur la liste des icônes de la Culture bénéficiaires d’une rente viagère, de la décoration qu’il a reçue du ministère de la Culture », relate M. N’Koumo.

Sculpteur adroit spécialisé dans les pièces d’art du pays Gouro, il s’est fait une réputation au-delà des frontières ivoiriennes. De nombreux ethnologues s’intéressent à son travail depuis les années 1950.

En 2018, des chercheurs suisses lui ont consacré une monographie. Il a réceptionné son exemplaire des mains de l’ambassadeur de la Suisse, en même temps que sa décoration dans l’ordre du Mérite Culturel ivoirien par le ministre de la Culture et de la Francophonie d’alors, Maurice Kouakou Bandaman.

Des pièces sculpturales de Sabou figurent dans d’importantes expositions internationales.

L’une de ces expositions, intitulée “Les maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire”, s’est achevée au musée du Quai Branly (France) après une itinérance dans certains grands musées européens.

(AIP)

ena/cmas