Cet article a été publié le: 30/08/21 13:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Démarrage à Bondoukou d’un séminaire sur la mise en œuvre de la SNIESIE

Bondoukou, 30 août 2021 (AIP) – Un séminaire relatif au projet de mise en œuvre de la Stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation dans le système éducatif formel (SNIESIE) s’est ouvert, lundi 30 août 2021, dans les locaux de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo).

Ce séminaire, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, est piloté par l’ONG « Graines de paix » et s’achèvera vendredi 03 septembre. Il est destiné aux inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEP) et  conseillers d’éducation pédagogiques (CEP) de la région du Gontougo.

Selon le formateur à l’ONG Graine de paix, Miezan Addonin, la mise en œuvre de la SNIESIE, élaborée en novembre 2019, vise le développement d’un esprit de confiance et de collaboration entre les structures éducatives officielles et les acteurs des structures islamiques d’éducation.

« Cette collaboration répond à une problématique nouvelle de soutien à l’inclusion des élèves des structures islamiques d’éducation dans le système national officiel », a-t-il fait savoir. Il a indiqué que cette initiative s’inscrit dans un vaste chantier prévoyant trois interventions dont celle relative aux droits humains, à la laïcité et à la cohésion nationale, pilotée par l’ONG  Graines de paix.

L’objectif  est de former les IEP et les CEP pour une pleine appropriation des thématiques du projet en vue d’une poursuite efficace de la formation en cascade en faveur des bénéficiaires en région à savoir, les directeurs ou gestionnaires et enseignants des structures islamiques d’éducation.

En 2016, près de deux millions d’enfants en âge de suivre un cursus scolaire étaient hors du système dont 24% d’entre eux suivent un cursus éducatif non formel offert par des structures privées confessionnelles.

(AIP)

zaar/fmo