Cet article a été publié le: 3/05/21 11:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs de la sécurité au travail recommandent une synergie d’action avec les structures de l’Etat

Abidjan, 03 mai 2021 (AIP)- Des acteurs de la sécurité et de la santé au travail recommandent la mise en place d’une plateforme de collaboration des structures de l’Etat intervenant dans le secteur en vue d’une synergie d’action.

Ces acteurs se sont exprimés lors des assises marquant la célébration de la 25e  journée africaine de prévention des risques professionnels et de la 19 journée mondiale de la santé et sécurité au travail tenue du jeudi 29 au vendredi 30 avril 2021 à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) au Plateau.

Par la voix de leur porte-parole, Nionan Olivia, contrôleurs en prévention, les participants ont également recommandé le développement dans le cadre d’un dialogue social et sectoriel de programmes de santé et sécurité au travail.  Ils ont aussi souhaité la promotion et l’accompagnement des entreprises dans la mise en place d’un système de santé et sécurité au travail résilients.

Le directeur général de la CNPS, Charles Kouassi a exhorté les acteurs du monde du travail, notamment les employeurs et les travailleurs à œuvrer aussi bien à la mise en œuvre des recommandations pertinentes issues de ces journées qu’à la réalisation de l’objectif commun qui consiste à promouvoir la santé et la sécurité au travail.

Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara a assuré de la disponibilité constante de l’ensemble de son département ministériel à œuvrer constamment dans un cadre tripartite à l’application effective des recommandations issues des travaux.

M. Kamara a saisi l’occasion pour encourager les employeurs à créer et maintenir un environnement de travail sûr, salubre et empreint de confiance mutuelle gage de performance. Il a également encouragé les travailleurs à veiller à ce que leurs droits  ”qu’il n’est pas permis de laisser sans protection” soient respectés et à participer de façon active à la mise en œuvre de mesures préventives.

Ces journées sus-mentionnées ont été l’occasion pour les acteurs de réfléchir sur l’investissement  dans des systèmes de sécurité et santé au travail résilients et l’impact de la Covid-19 sur les activités de préventions des risques professionnels des organismes nationaux  dans l’espace de l’inter africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP).

(AIP)

bsb/ask