Cet article a été publié le: 11/04/22 20:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs de l’éducation saluent l’ouverture d’un nouveau centre d’examen du Bac à Grabo

Grabo, 11 avr 2022 (AIP)- Des acteurs du système éducatif interrogés par l’AIP, lundi 11 avril 2022 à Grabo, ont salué la décision de l’érection récente du Lycée moderne Jules Hié Néa de Tabou en centre annexe du Baccalauréat à celui du Lycée moderne de Tabou.

Cette décision soulagera les candidats au Baccalauréat de Grabo en ce qu’elle réduira les dépenses supplémentaires. Ils étaient obligés d’aller chercher des familles d’accueil ou de louer des locaux à Tabou dans la période des examens. Ces mouvements augmentaient le stress des candidats souvent dépaysés par leur nouveau cadre de travail.

« Les enfants seront enfin dans de meilleures conditions d’examens et cela devrait se ressentir à travers l’amélioration de leurs résultats », a souligné la présidente du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) au lycée Jules Hié Néa, Mme Zézé Rolande.

« Nous sommes heureux que l’Etat réponde à nos doléances», s’est réjoui le député Gnepa Yadji qui a contribué à porter la doléance des acteurs du système éducatif auprès des autorités compétentes.

« C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention des examinateurs et des parents d’élèves pour ne pas essayer des jeux d’éventuels tricherie », a lancé, pour sa part, l’adjoint au chef d’établissement du Lycée moderne Jules Hié Néa, Aman Edgar.

L’information relative à l’ouverture de ce nouveau centre d’examen du Baccalauréat a été livrée officiellement aux acteurs du système éducatif par responsables de la cellule Bac de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de San Pedro, Ewoé Joseph, lors d’une séance de travail portant sur l’organisation des examens et les dispositions légales tenue le 24 mars au sein du nouveau centre.

La localité de Grabo a enregistré un taux de réussite de 17,74% au Baccalauréat session 2021. A cette session, 8.828 candidats de la direction régionale de l’Education de San Pedro ont composé dans 14 centres d’examen. Le taux de réussite global était estimé à 23,87% (cumul de 14,63% au Baccalauréat technique et 24,48% au niveau de l’enseignement général).

(AIP)

bka/nbf/cmas