Cet article a été publié le: 2/09/21 8:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs et partenaires de la filière palmier à huile instruits sur la norme RSPO

Abidjan, 02 sept 2021 (AIP) – L’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), en collaboration avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), a organisé du 1er au 21 août 2021 dans les principales zones de production du palmier à huile, des ateliers d’information et de sensibilisation des acteurs et partenaires de la filière palmier à huile sur la norme RSPO pour la production durable d’huile de palme.

Ces ateliers se sont tenus à l’intention des petits planteurs de palmier à huile et de leurs sociétés coopératives, des autorités administratives et coutumières locales, de representants de ministères concernés, d’ONG environnementales et sociales ainsi que d’autres acteurs et partenaires de la filière, énonce une note d’information du FIRCA transmise à l’AIP, mercredi 1er septembre 2021.

Les formations se sont tenues, pour la première étape, dans les localités de Bongouanou, d’Aboisso, de Bonoua et de Dabou et du 1er au 6 août. La seconde étape a concerné les localités de Divo, de Soubré, de Tabou et de Sassandra, du 15 au 21 août.

Ces ateliers visent à assurer la promotion de la norme RSPO (Table ronde pour l’huile de palme durable). En termes de résultats attendus, ils devraient aboutir la la connaissance de la norme RSPO Principes et Critères version 2018 par les acteurs et partenaires de la filière palmier à huile de Côte d’Ivoire; la connaissance de la norme RSPO pour les petits exploitants indépendants (RISS) version 2019 par les planteurs de palmier à huile, les acteurs et partenaires de la filière palmier à huile de Côte d’Ivoire; de même que l’information et la sensibilisation des acteurs sur le processus de certification RSPO.

A chacune des huit étapes, les séances ont été animées par une équipe composée du responsable Développement durable de l’AIPH, du chargé de programmes Palmier à huile du FIRCA, et d’un expert consultant en Développement durable.

Conscient de l’importance de la production durable d’huile de palme, l’AIPH s’est engagée dans plusieurs initiatives dont notamment la Table ronde pour l’huile de palme durable. A cet effet, elle a finalisé son adhésion le 23 janvier 2015 en qualité de membre affilié. Par la suite, elle a fait réaliser les interprétations nationales des Principes et Critères (P&C) RSPO de la Côte d’Ivoire, notamment pour les versions 2013 et 2018 qui ont été respectivement approuvées le 23 avril 2019 et le 25 juin 2020 par le Conseil des Gouverneurs de la RSPO.

Pour assurer un équilibre entre le respect des exigences fondamentales de durabilité et la promotion d’une plus large inclusion des petits producteurs, la RSPO a élaboré et approuvé en novembre 2019, la norme pour les petits exploitants indépendants de palmier à huile (RISS 2019). Le comité permanent des normes de la RSPO, prenant en considération la nature particulière des petits planteurs indépendants dans les pays producteurs d’huile de palme, a décidé, le 20 mars 2020, qu’une interprétation locale puisse être développée par les parties prenantes dans chacun des pays où cela est jugé nécessaire.

Ainsi, les travaux du Groupe de travail pour la Côte d’Ivoire de l’interprétation locale (GTCIIL), conduits de janvier à mars 2021, ont abouti à l’élaboration d’un document d’interprétation qui a été soumis le 1er avril 2021 au Secrétariat de la RSPO pour approbation. Le Conseil des Gouverneurs de la RSPO a approuvé le 10 juin 2021 l’interprétation locale de la norme RSPO de la Côte d’Ivoire pour les petits exploitants. C’est donc conformément à la méthodologie du processus d’interprétation locale que l’AIPH, en collaboration avec le FIRCA, a organisé ces ateliers.

(AIP)

cmas