Cet article a été publié le: 18/12/20 16:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des agents de santé menacent d’entrer en grève dès lundi

Abidjan, 18 déc 2020 (AIP) – Le mouvement des agents pour un système de santé performant (MASSIP) a annoncé, jeudi 17 décembre 2020 à Abidjan, une grève générale de trois jours dans tous les établissements sanitaires publics à compter du mercredi 23 décembre 2020.

Un préavis de grève générale a été déposé au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, mardi 15 décembre 2020, a précisé le secrétaire général national du MASSIP, Koulai Mangni Valentin qui rappelle que ce préavis intervient après les assemblées générales tenues respectivement les mardi 8 et jeudi 10 décembre 2020 au CHU d’Angré et de Cocody.

Selon le secrétaire général du MASSIP, ce mécontentent fait suite entre autres au non payement des huit mois d’arriérés de la prime Covid-19 des agents de santé omis, de la non signature du décret portant réforme du statut de l’INFAS.

Ils dénoncent aussi la non signature des décrets devant faire appliquer la loi portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire avec pour avantage, l’octroi d’une prime trimestrielle, d’indemnité de logement et la revalorisation de la prime de risque sanitaire à tous les agents de santé.

En outre, les syndicalistes ont demandé une révision du budget alloué au ministère de la santé à hauteur 15 % en lieu et place de 5% du budget attribué.

Koulai Mangni Valentin, invite les autorités à réagir à leurs cris de cœur. Le MASSIP compte à ce jour environ 3.000 adhérents, toute catégorie confondue, note-on.

(AIP)

dds/