Cet article a été publié le: 22/09/21 8:30 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des agents financiers de Gagnoa sensibilisés à l’accès des citoyens aux informations financières

Gagnoa, 22 sept 2021 (AIP)- Une trentaine d’agents financiers des services publics de Gagnoa ont été sensibilisés à faciliter l’accès des citoyens aux informations financières et budgétaires,  mardi 21 septembre 2021 à Gagnoa.

Le but est d’aider le citoyen à comprendre et contrôler les finances publiques, pour un meilleur suivi citoyen de la gestion des finances publiques, a indiqué le formateur en finances publiques, Kobenan Matthieu, sous-directeur au ministère du Commerce.

Ce session est initiée par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dont l’objectif du projet est de rendre publique les finances publiques. L’intérêt du contrôle citoyen des finances publiques, vise, selon M. Kobenan, à améliorer la gouvernance publique, et du point de vue social, il constitue un moyen de rétablissement de la confiance entre les pouvoirs publics et les populations.

Il s’inscrit dans le cadre du projet ‘Finances publiques, Notre affaire à tous’ dont la première étape à Gagnoa, a concerné les organisations de la société civile. Suivront, entre autres, des journalistes.

« C’est un moyen de sensibilisation voire d’éducation de la population à la gestion publique », a poursuivi le formateur. Il a expliqué qu’à côté des autres types de contrôle, celui exercé par le citoyen est « incontournable » en Côte d’Ivoire, en tant qu’outil de bonne gouvernance, parce qu’il œuvre au développement du pays.

En vue de réaliser un contrôle citoyen efficace, l’atelier a recommandé de renforcer la culture démocratique des autorités, d’organiser la société civile qui devra se montrer solidaire autour de  ce contrôle, libérer les médias et leur donner une liberté d’accès et d’exploitation de l’information et enfin, augmenter le taux de scolarisation.

Le projet de renforcement des capacités concerne 14 localités au plan national, pour plus de 440 agents financiers.

(AIP)

dd/cmas