Cet article a été publié le: 27/06/22 7:46 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des agriculteurs et multiplicateurs de semences instruits sur la gestion des maladies du manioc

Dimbokro, 27 juin 2022 (AIP) – Les agriculteurs et multiplicateurs de semences de Dimbokro ont été instruits sur la gestion des maladies phytopathogènes du manioc, lors d’un séminaire de formation intitulée « Surveillance participative des maladies virales du manioc ».

Initiée par le Centre d’excellence en épidémiologie virale d’Afrique centrale et occidentale (WAVE) avec l’appui du Centre de promotion sociale et des cultures vivrières (CPSCV) et de l’Agence national du développement rural (ANADER), cette formation a été animée par le responsable du laboratoire de la culture tissulaires, Dr Kouassi Modeste.

Elle a permis aux multiplicateurs et agriculteurs d’apprendre les techniques de reconnaissance visuelle des maladies virales, bactériennes et fongiques. Les participants au séminaire ont, non seulement, appris à distinguer un plant de manioc sain d’un plant malade, mais aussi à déterminer la cause de la maladie.

Le séminaire a également été l’occasion pour les agriculteurs de reconnaître, à travers une application intelligente appelée NURU, les mêmes maladies phytopathogènes. Les étapes d’installation et d’utilisation de l’application NURU leur ont été expliquées et des exercices pratiques réalisés

Au total, 10 smartphones Techno Spark 8p ont été distribués aussi bien aux participants qu’aux membres des équipes de CPSCV, à l’ANADER et aux responsables de groupements des villages qui ont participé à ce séminaire tenu du jeudi 2 juin au vendredi 3 juin 2022 à la salle Ujecodi de Dimbokro.
(AIP)
ik/fmo