Cet article a été publié le: 24/06/21 9:08 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des artisans et commerçants du Guémon informés des avantages du passage de l’informel au formel

Man, 24 juin 2021 (AIP) – Le directeur régional de la Promotion des PME, de l’Artisanat et la Transformation du secteur informel du Tonkpi, Bamba Moustapha, a mené, du 16 au 21 juin 2021, une mission dans les localités de Facobly, Bangolo et de Duékoué, région du Guémon, en vue d’expliquer aux artisans et commerçants les avantages du passage de l’informel au formel.

Selon une note dont l’AIP a reçu copie mercredi 23 juin 2021, la transformation de l’informel en secteur formel tient à cœur du ministre Félix Anoblé qui propose un régime juridique et fiscal particulier et un statut donnant de nombreux avantages à l’entreprenant.

Ces avantages vont de pair avec l’adhésion au civisme fiscal et permettent aux bénéficiaires d’avoir accès, entre autres, aux marchés, aux financements (banques, microfinances, fonds publics et accompagnement conseil) et aux services sociaux de la CNAM et de la CNPS.

Bamba Moustapha a mené des activités similaires à Man, Danané et Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi en mai 2021. A chaque rencontre avec les commerçants, les responsables des syndicats d’artisans et les représentants de la chambre des métiers, le directeur régional a souligné l’importance de la formalisation de leur secteur d’activités qui englobe une frange importante de population vivant en Côte d’Ivoire, ce pour avoir une traçabilité de leur apport à l’économie ivoirienne, rappelle-t-on.

(AIP)

Amak/kp