Cet article a été publié le: 6/07/21 8:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des attachés de défense décorés à Abidjan

Abidjan, 06 juil 2021 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a, au nom du chef suprême des armées, procédé, lundi 5 juillet 2021, à son cabinet sis au Plateau, à la décoration de deux attachés de défense accrédités en Côte d’Ivoire en fin de mission, pour la qualité des actions qu’ils ont menées au cours de leurs missions respectives dans notre pays.

M. Birahima Ouattara a félicité les deux récipiendaires à savoir l’attaché militaire français, le colonel Xavier Clochard et l’attaché militaire Sud-africain, le colonel Kido Mancotywa. Ils ont reçu respectivement la médaille de l’ordre national et de la médaille de l’ordre du mérite ivoirien.

“Durant le temps passé ensemble, nous avons constaté la consolidation et le renforcement des accords de coopération qui existent entre leurs pays et le nôtre. Cela s’est traduit notamment par la mise en œuvre effective de la première phase de construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme et les offres de formation au profit des Forces armées de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Le ministre d’Etat a souhaité aux récipiendaires une bonne fin de séjour en Côte d’Ivoire et des vœux de pleine réussite dans leurs futures fonctions. “Croyez-moi, on ne part pas de la Côte d’Ivoire sans y revenir un jour  et sachez que vous serez toujours les bienvenus ici chaque fois que vous nous ferez l’amitié de nous visiter”, a affirmé M. Ouattara.

En Côte d’Ivoire depuis juillet 2017, l’attaché militaire Sud-africain, le colonel Kido Mancotywa, est officier des Forces spéciales et a occupé plusieurs fonctions dont celles de chef d’état-major de l’académie militaire en 2009. Il est récipiendaire de plusieurs décorations dont la médaille  de bravoure, la médaille d’or du président Nelson Mandela, la médaille des 30 années de services des Forces spéciales.

Diplômé de l’école de guerre de Paris, le colonel Xavier Clochard est attaché de défense français accrédité en Côte d’Ivoire depuis  juillet 2018. Il a occupé le poste de conseiller technique au sein du cabinet du ministre de la Côte d’Ivoire de 2013 à 2015. Le colonel a effectué par ailleurs de nombreuses missions et opérations extérieures notamment dans les Balkans et en Afrique.

(AIP)

tg/fmo