Cet article a été publié le: 21/06/21 20:30 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des auditeurs renforcent leurs capacités sur les normes et standards de l’OMI en matière de sécurité des navires

Abidjan, 21 juin 2021 (AIP)- Une vingtaines d’auditeurs renforcent leurs capacités sur les normes et standards de l’Organisation maritime internationale (OMI) en matière de sécurité, de navigation et d’inspection des navires.

Des étudiants inscrits au programme du Master de Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) parcours sécurité de l’ISMI, et d’autres participants en provenance des plusieurs  pays de l’Afrique de l’ouest et du centre prennent part à cette session de formation initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI).

Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi 21 juin 2021, le directeur de l’ISMI, le lieutenant-colonel Abé Aké Lazare a expliqué que cette offre de formation pratiquement inexistante dans l’ensemble des Etats du golfe de Guinée viendra combler les insuffisances en matière de ressources humaines bien formées et hautement qualifiées constatées au niveau des administrations exerçant des missions de contrôle.

Elle devra se consolider pour corriger les insuffisances évoquées en vue de promouvoir une économie maritime sécurisée, a ajouté M. Abé à l’entame de ce stage qui se tient à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).

« Je voudrais vous exhorter à beaucoup de ponctualité, d’assiduité et de concentration. Ce n’est que par cette manière que vous ferez fructifier les efforts consentis par l’OMI pour élever votre niveau d’expertise et amener vos Etats respectifs à remplir leurs obligations en tant qu’Etats du pavillon et Etats du port », a-t-il souligné.

Deux experts désignés par l’OMI assure cette formation qui se tiendra du 21 juin au 09 juillet 2021 en ligne.

(AIP)

bsb/ask