Cet article a été publié le: 2/10/20 15:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des autorités de la région des grand-ponts adhèrent au projet de revalorisation de la culture du manioc à Jacqueville

Jacqueville,  02 oct 2020 (AIP)- Les autorités  administratives et politiques de la région des grand-ponts ont adhéré, mercredi 30 septembre 2020,  au Programme  « central and west africain virus épidémiology » de l’Université  Félix Houphouët Boigny de Cocody (WAVE-UFHB) qui a développé une application dans le cadre de son projet de revalorisation de la culture du manioc.

Cette application a été présentée lors d’un  atelier à la salle de réunion de la préfecture de Jacqueville. Elle est installée sur les téléphones portables de type Smartphone, et détecte les maladies tout en apportant des solutions.

Pour le  secrétaire de préfecture Boni Yoh Dominique, représentant le préfet de Jacqueville, si le manioc est la deuxième culture de rente nationale, ce tubercule est la principale culture vivrière de la région Grands ponts avec son produit, l’attiéké.

Pour lui, une telle découverte qui contribue à l’amélioration des efforts de développement des populations est un cadeau qu’il convient d’accepter sans hésitation.

« Nous serons là, disponibles pour vous accompagner. Les préfets demanderont aux chefs de villages de tous se mettre à la disposition de ce projet capital pour tout la région, », a rassuré M. Bony.

Un agent technique régional, Assoa Téki Patrick, représentant l’Agence national pour le développement rural (ANADER), salue cette initiative qui est en phase avec  la mission de l’ANADER, rassurant que celle-ci (ANADER) entend jouer le rôle de veille phytosanitaire dans la mise en œuvre de ce projet.

Le chef de service planification de la direction régionale de l’agriculture de Dabou, Ouattara Mansaman Diabaté,  représentant le directeur général, a invité les acteurs à s’approprier le projet WAVE-UFHB, exhortant les participants à l’atelier à être des ambassadeurs de ce projet auprès du reste de la population.

(AIP)

raz/bsb/ask