Cet article a été publié le: 3/05/21 7:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des centrales syndicales plaident pour la célérité dans la distribution gratuite de compteurs électriques aux ménages

San-Pedro, 03 mai 2021 (AIP)-Les centrales syndicales notamment, l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Humanisme et Dignité, plaident pour la célérité dans la distribution gratuite de compteurs à cartes (ou électroniques) aux ménages de San-Pedro.

Les centrales syndicales, par la voix d’une porte-parole, Konan Akissi N’Gbin, ont fait cette doléance à l’occasion de la fête du travail, le 1er mai 2021 à San-Pedro, encourageant le gouvernement à poursuivre et à suivre l’effectivité de la distribution de compteurs à carte dans la localité.

Ils déplorent la longue période d’attente souvent observée par les ménages demandeurs de ces compteurs et les mécontentements que cela suscite.

Inscrit au programme social du gouvernement (Ps-Gouv 2019-2020), le Programme électricité pour tous (PEPT) a permis de doter gratuitement plusieurs milliers de ménages de San-Pedro de compteurs électroniques (ou à carte) gratuits dans le cadre des branchements sociaux.

Le projet ENERGOS 1 démarré depuis 2018 a permis l’extension du réseau électrique avec un renforcement de l’éclairage public dans plus d’une vingtaine de quartiers et hameaux de San-Pedro. Des quartiers qui étaient privés d’électricité où l’on rencontrait par endroit des branchements anarchiques tels que le Bardot, Zimbabwe, SOTRES et Digboué village, ont bénéficié de ce projet.

En collaboration avec la société Côte d’Ivoire énergie, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) conduit également dans plusieurs villages des travaux d’électrification inscrits au Programme social du gouvernement (Ps-Gouv 2019-2020) et au projet Solde 500.

Initié selon la volonté du président Alassane Ouattara, avant le Ps-Gouv 2019-2020, le projet Solde 500 vise à électrifier tous les villages de plus 500 habitants. Plusieurs localités de la région de San-Pedro ont bénéficié de ce projet notamment, les villages Petit Nado, Houphouet-Kouadiokro, Mana, Anié et Youwasso, du département de San-Pedro, et Ouéguiré du département de Tabou.

(AIP)

nbf/ask