Cet article a été publié le: 30/06/21 11:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des chercheurs planchent sur les systèmes de production agricole et la nutrition en lien avec la Covid 19

Songon, 30 juin 2021 (AIP)- Des chercheurs ont planché à l’occasion d’un atelier sur les systèmes de production agricole et la nutrition en relation avec la Covid 19 à Abidjan, dans les locaux du Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) en Côte d’Ivoire sis à Adiopodoumé.

« L’objectif de ce séminaire est de créer un cadre d’informations et d’échanges sur les interactions agriculture-sécurité nutritionnelle d’une part et entre alimentation –Covid-19 d’autre part. Ce, en vue de partager mutuellement les expériences sur les thématiques ciblées », a expliqué Pr Georgette Konan du groupe de recherche ‘’Sécurité alimentaire et nutrition (SAN)’’, lors de la présentation de son équipe.

Pour  le directeur général du CSRS, Pr Inza Koné, la Covid-19 a impacté tous les secteurs d’activités. ” Le secteur de la sécurité alimentaire n’est pas resté en marge de ces impacts. Plusieurs dimensions caractérisent la sécurité alimentaire notamment la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation et la stabilité et tous ses aspects ont été impacté négativement par la Covid-19″, a-t-il expliqué, jeudi 24 juin 2021.

Selon le président de la société ivoirienne de Nutrition, Pr Georges Tiahou, la Covid-19 a affecté les régimes alimentaires avec notamment une baisse de la consommation des fruits et légumes frais. « Les mesures barrières ont entraîné un risque de carence en micronutriments et fibres alimentaires et un risque élevé de surpoids et d’obésité à cause du manque d’exercice physique et de l’alimentation déséquilibrée », a-t-il souligné.

Ce séminaire scientifique organisé dans le cadre de la célébration des 70 ans du Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) en Côte d’Ivoire, s’est déroulé en présentiel et par visioconférence.

(AIP)

tg/nmfa/ask