Cet article a été publié le: 11/07/21 7:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des communautés villageoises de Divo formées à la promotion des droits des enfants

Divo, 11 juil 2021 (AIP) – L’ONG, Union des villages producteurs en agro-pastoral (UVPAP), basée à Divo, a initié une séance de formation, au profit de représentants de 20 communautés villageoises du département de Divo, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), à travers le projet Liane 2, afin d’impulser une implication de ces communautés dans la protection des droits des enfants.

Les impétrants ont été formés, vendredi 09 juillet 2021, à la Direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en présence de la responsable, Sekongo Mariama. Ils sont issus de communautés de quatre sous-préfectures du département de Divo, à savoir 10 de la sous-préfecture de Divo, quatre de celle de Nébo, trois de Didoko, et trois d’Ogoudou.

Cette formation de membres des communautés villageoises, dans le cadre du projet « Promotion des droits des enfants », va permettre à l’ONG UVPAP de faire produire, par les communautés elles-mêmes, une connaissance collective sur leur situation et leurs besoins en termes de protection de l’enfant. Au terme du processus, des Comités de protection de l’enfant (CPE) seront mis en place dans chacun des sites du projet et animés par les communautés.

« Nous attendons de vous des animateurs exemplaires, prompts à agir pour le développement de leur communauté (…) et avec votre soutien, nous amènerons le projet à termes et engagerons sa pérennisation », a déclaré le président de l’UVPAP, Zoh Yoni Jean Lambert, aux participants.

Sekongo Mariama a souligné l’importance du projet, car il implique autant son ministère que le corps préfectoral, et tous. Elle a indiqué que tous vont suivre comment les droits des enfants sont protégés dans ces communautés, où la question du travail des enfants dans les plantations de cacao est souvent évoquée.

La région du Lôh-Djiboua est l’une des grandes zones de production de cacao en Côte d’Ivoire.

(AIP)

jmk/fmo