Cet article a été publié le: 26/05/23 15:15 GMT

 Côte d’Ivoire – AIP/ Des consultations foraines pour sensibiliser sur la fistule obstétricale à la PMI de Bondoukou

Bondoukou, 26 mai 2023 (AIP) –  Des  consultations foraines pour sensibiliser sur la fistule obstétricale, ont eu lieu, du 22 mai au 24 mai 2023, à la PMI de Bondoukou, dans le cadre d’une campagne sur la prévention sur cette maladie, dans le district autonome du Zanzan, à savoir dans les régions du Gontougo et Bounkani.

Selon le médecin au Programme national de la santé de la mère et de l’enfant (PNSME), Dr Anzoua Elodie, les populations ont bénéficié  des consultations foraines gratuites, au lycée Moderne de Bondoukou, dans les localité de Koboko, Soko, à la PMI Bondoukou et au lycée moderne de Gouméré.

Il s’est agi d’offrir des dépistages du cancer du col de l’utérus, de la fistule obstétricale et de sensibiliser contre les infections sexuellement transmissibles (IST), selon Dr Anzoua.

 » Plusieurs thématiques sont abordées et la recherche active des cas de fistules obstétricales, qui est une maladie activement recherchée, qui bénéficie de campagne opératoire  gratuite dans plusieurs districts », a-t-elle dit, mardi 23 mai 2023.

Des consultations post-natales, des offres de planification familiale ainsi que des dépistages de l’IVH ont été servies aux populations.

le médecin chef de la PMI, Dr Wassa Coulibaly à gauche et sa collaboratrice

Le service social de Bondoukou et la clinique juridique étaient présents pour répondre aux inquiétudes d’ordre personnel des personnes intéressées, lors de cette campagne.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et KOICA sont engagés aux côtés du gouvernement ivoirien depuis 2009 dans la prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales mais aussi pour la prévention de cette maladie évitable et responsable d’un drame social, a-t-on appris.

(AIP)

nmfa/fmo