Cet article a été publié le: 1/10/20 13:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des dépenses annexes du cycle d’école primaire prises en charge par la mairie de Tiassalé

Tiassalé, 1er oct 2020 (AIP)- La mairie de Tiassalé va prendre en charge les frais annexes liés à la scolarisation des élèves au primaire, a annoncé le premier magistrat, Antoine Assalé Tiémoko, mercredi 30 septembre 2020.

Il s’agit des frais d’inscription au concours d’entrée en sixième des 1300 candidats du CM2, les frais de visite médicale de tous les élèves, les frais de la ligue sportive pour les activités de l’office ivoirien des sports en milieu scolaire et universitaire (OISSU).

Ils pourront être supportés grâce aux ressources propres de la mairie qui ont augmenté de manière significative après l’introduction d’un système de paiement électronique des taxes municipales, a précisé le maire.

Selon lui, au regard des compétences dévolues aux communes en matière d’éducation, “il revient au maire de redistribuer une part de ces recettes en soulageant les parents d’élèves”.

“Cette contribution significative de la mairie, encouragera les contribuables à s’acquitter de leurs taxes, puisque désormais, ils savent ce à quoi sert leur argent”, a-t-il indiqué. Selon lui, “cette décision n’est ni conjoncturelle, ni politique, mais plutôt structurelle, car inscrite désormais au budget”.

La mairie de Tiassalé a alloué une subvention d’un million FCFA aux 24 écoles primaires et aux écoles maternelles. Elle prend en charge les frais des comités de gestion des établissements (COGES).

(AIP)

kd/gak/ask