Cet article a été publié le: 14/06/22 11:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des dispositions sanitaires pour un bon déroulement de l’examen du BEPC à San Pedro

San Pedro, 14 juin 2022 (AIP)-Les services de santé scolaire et universitaire-santé des adolescents et des jeunes (SSSU-SAJ) ont pris les dispositions pour assurer la couverture médicale des candidats dans les centre d’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de San Pedro.

Le médecin chef de SSSU-SAJ de San Pedro, Hyacinthe Atsin, a fait savoir, lundi 13 juin 2022, en marge du lancement des épreuves écrites à San Pedro, que des équipes médicales sont déployées dans les 21 centres d’examen du département rattachés à sa circonscription.

Chaque agent de santé est doté d’un kit pour faire face aux urgences médicales qui pourraient survenir chez les candidats sous l’effet du stress, notamment, la fièvre, les maux de tête, la diarrhée, les vomissements et crises d’asthme.

Le département de San Pedro a enregistré 164 cas de grossesses en cours de scolarité pendant cette année scolaire. Près de la moitié est en classe de troisième. Certaines filles ont interrompu leur année scolaire, mais d’autres prennent part à l’examen du BEPC.

Ces cas font particulièrement l’objet d’une surveillance ciblée,  parce que le stress peut déclencher des accouchements et des avortements. Ces situations se sont déjà produites les années antérieures, au cours des examens à grand tirage, a souligné le médecin chef de SSSU-SAJ.

Les services de SSSU-SAJ n’étant pas dotés d’ambulance, les véhicules des personnels administratifs chargés de l’organisation de l’examen, pourraient être sollicités pour aider à évacuer certains éventuels cas qui nécessiteront une prise en charge médicale dans des établissements sanitaires plus adaptés, a-t-il dit.

L’objectif, a noté le médecin, est de faire en sorte que tous les élèves aient les chances d’aller jusqu’au terme des épreuves.

La direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de San Pedro enregistre 17.527 candidats au BEPC dont 8.454 filles et 9.073 garçons, répartis dans 25 centres d’examen dans les départements de San Pedro et Tabou.

Elle est couverte par deux antennes de SSSU-SAJ. Celle du chef-lieu de région gère 21 centres d’examen à San Pedro, Grand-Bereby, Gabiadji, Touih et Adjaméné. La seconde s’occupe des candidats des quatre autres centres de Tabou et de la sous-préfecture de Grabo.

(AIP)

nbf/ask