Cet article a été publié le: 27/06/21 20:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des Etats généraux de l’assurance santé en octobre (ASACI)

Abidjan, 27 juin 2021 (AIP)- Des Etats généraux du sous-secteur de l’assurance santé se tiendront en octobre 2021, à l’initiative de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), annonce le nouveau président de cette organisation, Mamadou Koné.

« L’assurance maladie représente un pan important de notre activité. Il s’agira à travers ces Etats généraux de mettre tous les acteurs autour de la table pour diagnostiquer ensemble ce qui ne va pas, et voir comment mettre en place des solutions pragmatiques par un financement beaucoup plus abordable pour les uns et les autres », a expliqué à l’AIP M. Koné, après avoir porté l’information de la tenue de ces travaux au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Le président de l’ASACI précise que ces assisses se tiendront « dans la première semaine d’octobre », avec comme participants les assureurs, médecins, cliniques et hôpitaux et autres partenaires publics et privés.

Selon le président de l’ASACI qui à cette occasion, jeudi 24 juin 2021, a présenté son bureau au ministre en charge de la Santé, l’assurance santé fait face à plusieurs plaintes venant de presque tous les acteurs, mais aussi des bénéficiaires.

Il a estimé que la couverture maladie universelle peut constituer une opportunité pour les sociétés d’assurance.

Le ministre de la Santé Pierre Dimba a salué cette initiative, invitant les assureurs à aider l’Etat à réussir la couverture maladie universelle, grâce à un système de soin de base renforcé. Ce qui permettra à la majorité des populations de fréquenter en premier réflexe les structures de santé publiques, et réduire par la même occasion les dépenses des assurances.

Le sous-secteur de l’assurance santé collecte en moyenne par an la somme de 70 milliards de francs CFA.

(AIP)

tm