Cet article a été publié le: 29/05/22 4:30 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des étudiants formés sur le droit à l’alimentation adéquate

Abidjan, 29 mai 2022 (AIP)- L’Institut africain pour le développement économique et social (INADES) a organisé un atelier de formation et de sensibilisation sur le droit à une alimentation adéquate, à l’intention des étudiants, vendredi 27 mai 2022 à Cocody Mermoz (Abidjan).

Cet atelier, s’inscrivant dans le cadre de la campagne “Conscience ALIMENTERRE”, vise à contribuer au développement d’une conscience citoyenne de l’importance à promouvoir des systèmes agroalimentaires sains et durables pour tous en Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, il s’est agi de sensibiliser les étudiants sur la notion de droit à l’alimentation adéquate et quelques contradictions relatives aux systèmes agricoles existantes, de les informer sur les enjeux liés aux pesticides chimiques de synthèse et aux dangers relatifs, notamment l’appauvrissement des sols et la mauvaises qualités des aliments.

Par ailleurs, les étudiants ont été invités à s’investir dans l’observation des pratiques agricoles et modes de consommation durable, mais aussi la création d’un cadre permanent d’échanges numériques post-atelier par le truchement des réseaux sociaux, tels que Facebook, WhatsApp.

Pour le chargé de formation, l’ingénieur agroéconomiste Assoko Mahé Serge William, il s’agira à long terme d’un plaidoyer auprès des décideurs pour l’adoption des orientations politiques et réglementaires visant la réduction des pesticides et fertilisants chimiques dans l’agriculture pour la promotion des intrants agroécologiques, plus protecteurs de l’environnement, des travailleurs du monde agricole et des bien entendu des consommateurs.

(AIP)

gf/cmas