Cet article a été publié le: 23/06/22 21:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts réfléchissent sur le règlement de certification pour des constructions durables

Abidjan, 23 juin 2022 (AIP) – Un comité d’expert de la direction de l’Economie verte et de la responsabilité sociétale des organisations (DEVRSO), du ministère de l’Environnement et du développement durable (MINEDD), et du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation (MCLU) a réfléchi jeudi 23 juin 2022, à Abidjan sur l’élaboration du règlement de certification pour des constructions durables.

Ces réflexions se sont déroulées à l’occasion d’un atelier de renforcement de capacité des membres de ce comité d’expert, en vue de l’élaboration de ce document qui va  aider  à  mener à bien leur mission.

Selon le directeur de l’économie verte, et de la responsabilité sociétale des organisations, Dr Ohoueu Didier Gbocho, ce règlement de certification de construction durable va contribuer à lutter efficacement contre les effets du changement climatique notamment les éboulements de terrain, de bâtiments, et des inondations à Abidjan.

Pour lui, cette certification va permettre aux populations de ne plus vivre dans l’angoisse, par la réalisation des constructions qui respectent les normes environnementales.

Le sous- directeur de l’encadrement et de la réglementation au ministère de la Construction, du Logement et de l’urbanisation, N’Gandi Essan Thomas a pour sa part souligné que ce certificat va booster le respect de l’environnement en Côte d’Ivoire et éviter les éboulements.

« C’est sur l’environnement que nous construisons et si ces réalisations se font de manière anarchique, cela aura un impact négatif sur l’environnent », a-t-il relevé, ajoutant que ce certificat pourra favoriser la construction durable et l’écoconstruction.

La présidente de l’association des entreprises vertes en Côte d’Ivoire, Marina Nobout a salué cette initiative qui va permettre aux différents acteurs de développement de mettre en exergue tout ce qui contribue au développement durable notamment à la construction durable, les constructions écologiques et permettre aux populations d’avoir des comportements écologiques.

Cet atelier a été organisé par la Direction de l’Economie verte et de la responsabilité sociétale des organisations en collaboration avec le MCLU.

(AIP)

apk/ask