Cet article a été publié le: 15/09/21 9:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des femmes et des jeunes de Korhogo sensibilisés sur leur participation à la vie politique et leur contribution à la paix

Korhogo, 15 sept 2021 (AIP)- Le Comité de coordination pour la participation politique des femmes (2C2PF) a organisé, mardi 14 septembre, à Korhogo, une rencontre d’échanges avec des femmes et des jeunes pour leur participation à la vie politique et leur contribution à la paix en Côte d’Ivoire.

Mme Adèle Dedi, la vice-présidente du FPI, chargée des relations avec les partis politiques,  Mme Diarrasouba Sita, responsable OFPI Korhogo et Mme Cissé Djénéba  du PDCI-RDA  ont au cours d’un panel échangé avec les populations sur la thématique de la contribution des femmes politiques aux processus électoraux et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Le 2C2PF, par cette rencontre dénommée, «La parole aux femmes », entend doter les les femmes de Korhogo de valeurs de paix, de gestion de conflits, de citoyenneté, de civisme, de dialogue interculturel, de démocratie et de non-violence surtout en période électorale.

Le manque de formation des femmes, les contraintes familiales, le manque de solidarité entre les femmes, les difficultés financières sont autant d’obstacles relevés qui entravent la participation des femmes et des jeunes aux assemblées élues.

Les panélistes ont exhorté les femmes et les jeunes de Korhogo à braver ces obstacles pour prendre une part active aux échéances électorales. Car selon elles, la femme est un acteur de paix, de justice et de développement. Les jeunes constituent l’avenir du pays et la force de travail de nation.

L’implication des femmes à la vie politique d’une nation demeure un critère déterminant dans la recherche de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance. C’est pourquoi, le Comité de coordination pour la participation politique des femmes a fait de l’amélioration de la représentativité de la femme dans les assemblées élues et les sphères de décisions l’une de ses priorités, rappelle-t-on.

(AIP)

ss/ask