Cet article a été publié le: 3/12/21 7:40 GMT

Côte d’Ivoire – AIP / Des filles de 09 à 14 ans vaccinées contre le cancer du col de l’utérus à Bocanda

Bocanda, 03 déc 2021 (AIP) – Les filles dont l’âge varie entre neuf et 14 ans, scolarisées ou non, ont été vaccinées contre le cancer du col de l’utérus, lors d’une campagne qui s’est déroulée du 24 au 29 novembre 2021, dans le département de Bocanda (Centre-Est, région du N’zi).

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine. Cette pathologie survient après une exposition prolongée au papillomavirus humain (HPV). Il compte parmi les cancers les plus fréquents, et l’on dépiste chaque année, près de 500 000 nouveaux cas et 250 000 décès en lien avec cette maladie.

Initiée par l’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, cette campagne avait pour but de protéger ces filles contre les risques du cancer du col de l’utérus et le papillomavirus humain (HPV), a expliqué le directeur départemental de la Santé, Kouakou Brou.

Les facteurs de risque sont la précocité des rapports sexuels, le nombre de partenaires sexuels (plus ils sont nombreux, plus le risque augmente), le tabac, un traitement immunosuppresseur, l’utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux, être porteur du virus VIH, certaines infections sexuellement transmissibles et avoir plusieurs enfants. Il a justifié le choix de cette tranche d’âge par la précocité l’activité sexuelle.
(AIP)
kkc/ik/cmas