Cet article a été publié le: 22/06/22 11:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des fonctionnaires et agents de l’État invités à adhérer à la retraite complémentaire IPS-CGRAE

Daoukro, 22 juin 2022 (AIP) – Les fonctionnaires et agents de l’État du département de Ouellé ont été invités à adhérer à la retraite complémentaire de l’institut de prévoyance sociale et à la Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE)

Le régime de retraite complémentaire par capitalisation est un mécanisme par lequel l’adhérent effectue des cotisations, afin de lui assurer un montant de pension de retraite (pension de base, pension complémentaire) qui se rapproche au mieux de son revenu qu’il percevait durant son activité, a expliqué, samedi 18 juin 2022, à Ouellé, l’attaché de direction à IPS-CGRAE, Sebedé Bakary, lors d’une séance d’informations et de sensibilisation.

« L’agent de l’Etat est désormais seul maître de la qualité de sa retraite », a-t-il fait savoir, soulignant que dans le registre de retraite par capitalisation l’adhérent accumule progressivement un stock de capital qui servira à améliorer sa pension de retraite. Le niveau de ce capital dépend de son effort de contribution.

Le préfet de Ouellé, Soro Sana a demandé à ses administrés encore en activité de saisir cette opportunité offerte par l’État de Côte d’Ivoire, à travers l’institut IPS-CGRAE pour une retraite paisible.

La retraite complémentaire par capitalisation initiée par L’IPS-CGRAE a vu le jour le 4 novembre 2021 à Yamoussoukro après plusieurs années de réflexion et analyse. Elle est obligatoire pour les nouveaux fonctionnaires et agents de l’État, mais volontaire pour les anciens. Elle vient soutenir le régime de base communément appelé pension de retraite.

(AIP)

ca/ik/ask