Cet article a été publié le: 21/06/22 16:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des foyers améliorés distribués à des ménages pour la compensation carbone

Abidjan, 21 juin 2022 (AIP)- Une opération de distribution de foyers améliorés aux ménages vulnérables a débuté à Bouaké, à l’initiation d’un groupe pétrolier et en présence des représentants du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD) et d’autres partenaires.

Selon un communiqué de presse du groupe pétrolier italien parvenu mardi 21 juin à l’AIP, 100.000 foyers améliorés seront distribués sur une période de six ans, à partir de 2022, à des ménages vulnérables dont plus de 300.000 dans la région du Gbêkê.

Les fourneaux, fabriqués localement et testés par le centre d’études et de recherches sur les énergies renouvelables (CERER) au Sénégal, contribueront à la création de valeur dans le pays et au remplacement des systèmes de cuisson traditionnels à base de bois tout en réduisant l’exposition à la fumée malsaine pour les personnes et en diminuant la pression sur les ressources forestières, une préoccupation majeure des autorités ivoiriennes.

L’initiative d’Eni découle du protocole d’accord signé avec le ministère de l’Énergie et du Pétrole en décembre 2021 et mis en œuvre en partenariat avec l’organisation AVSI.

Le projet contribuera à la compensation globale du carbone du projet Baleine par la génération de crédits carbone de haute qualité certifiés par la norme internationale VERRA et générera environ un million d’unités de carbone vérifiées (VCU) au cours des dix prochaines années, signale-t-on.

Actif en Côte d’Ivoire dans le secteur de l’exploration et de la production depuis 2015, le groupe pétrolier a foré son premier puits en septembre 2021 dans le bloc CI-10 qui a conduit à la découverte de Baleine, dont les ressources sont estimées à plus de deux milliards de barils de pétrole et à environ 2,4 trillions de pieds cubes (TCF) de gaz associé qui contribueront à augmenter la production d’énergie en Côte d’Ivoire, renforçant le rôle du pays en tant que pôle énergétique régional.

(AIP)

kp