Cet article a été publié le: 28/07/21 13:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des inspecteurs de l’ARSN prêtent serment

Abidjan, 28 juil 2021 (AIP)- Sept inspecteurs de l’Autorité de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaires (ARSN), dont le directeur général de cette structure, Pr Monnehan Georges Alain ont prêté serment, mercredi 28 juillet 2021, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

Les impétrants, Pr Monnehan Georges Alain, Kouon Didier, Dr Coulibaly Foundéré, Mme Adou née Adjé Akoua Gnangoran Christiane, Soro Lacina, Dibo Bodjo Paul Benoît et Ogoua Ogoua Bruno, main levée, ont juré “de bien et fidèlement remplir leurs fonctions et de se conduire, en toute circonstance, en dignes membres de l’ARSN”, comme l’a recommandé le juge de séance.

Les maîtres de séance ont rappelé à ces “rompus des arcanes des rayonnements ionisants” leur probité et sens de responsabilité qui ont prévalu à leur sélection pour exercer “en toute dignité et loyauté”, dans l’accomplissement de leur mission.

Le directeur de l’ARSN, Pr Monnehan, a rappelé que les sources de rayonnement ionisant sont utiles dans plusieurs domaines d’activités, notamment les mines, la médecine, la recherche, la brasserie (…), mais demeurent tout aussi dangereux.

L’expérience, l’habileté et l’ancienneté sont des critères pour être inspecteurs de l’ARSN, a indiqué Pr Monnehan. Il a rappelé qu’une première vague d’inspecteurs a prêté serment en 2019.

« C’est le choix qui a été déjà fait pour qu’ils soient inspecteurs. Ils vont régulièrement sur le terrain et cela va de soi qu’ils fassent cette prestation de serment », a exprimé le directeur général de l’ARSN.

Les autorités nationales doivent s’assurer que tous les acteurs utilisant des matières nucléaires ou radioactives disposent de mesures de protection et de sécurité suffisantes. Sous l’inspiration de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’État ivoirien a créé, par la loi n°2013-701 du 10 octobre 2013 portant sûreté et sécurité nucléaires et protection contre les dangers des rayonnements ionisants, l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires, en abrégé ARSN.

(AIP)

gak/ask