Cet article a été publié le: 14/09/20 14:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des inspecteurs de ministères outillés à l‘élaboration de plan d’audit interne

Abidjan, 14 sept 2020(AIP)- Des  cadres des ministères chargés du contrôle notamment des inspecteurs généraux et directeurs d’audit ont entamé le lundi 14 septembre 2020 à Abidjan, un atelier de formation sur la cartographie des risques, les plans de mitigation (atténuation) et d’audits internes afin d’être outillés à l’élaboration du plan d’audit.

Cet atelier de formation initié par l’Inspection générale d’Etat (IGE) avec l’appui du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) vise à permettre à l’Administration de renforcer le contrôle et l’audit interne.

Il s’agit, selon le coordonnateur du PAGEF, Lambert N’galadio Bamba, de doter les participants d’outils grâce auxquels ils identifieront et évalueront les risques et donneront une représentation synthétique et mettant en évidence celles qui devront être couvertes en priorité.

Ces cadres chargés de l’audit pourront ainsi travailler selon les exigences et normes professionnelles internationales de l’audit interne, notamment la certification IIA ( The Institute of Internal Auditors).

Pour le secrétaire général de l’ IGE, Alexi Ibo, cet atelier est nécessaire en ce sens qu’il faut accorder une attention et un contrôle plus rigoureux des  budgets, suite à la reforme des finances publics qui impose un nouveau schéma directeur notamment la déconcentration de l’ordonnancement du budget.  « Il faut former les inspecteurs aux nouvelles méthodes d’audit et nous conformer aux normes internationales », a-t-il justifié.

Cinq départements ministériels (Mines et Géologie, Commerce et Industrie, Affaires étrangères, Economie numérique et Poste, Environnement et Développement durable) participent à cet atelier qui prendra fin le 25 septembre.

(AIP)

tad/cmas