Cet article a été publié le: 22/08/21 10:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes de Béttié saccagent des biens appartenant à des présumés complices d’orpailleurs clandestins

Bettié, 22 août 2021( AIP)- Des jeunes gens en colère ont saccagé des biens appartenant à des personnes soupçonnées de complicité avec les orpailleurs clandestins opérant dans le département de Béttié ( Est, région de l’Indenié-Djuablin).

Ces jeunes se sont violemment attaqués à des biens privés, notamment, des engins motorisés, des maisons et magasins, qu’ils ont par la suite incendiés. Ils reprochent aux propriétaires des biens vandalisés d’être “de mèche avec des gens venus d’ailleurs pour détruire les terres du département”.

Aux dires de A. Behamien, l’un des émeutiers, les victimes de ces violences survenues le jeudi 20 août 2021, auraient refusé à plusieurs reprises, “de répondre aux nombreuses convocations de la chefferie traditionnelle”. Une attitude jugée “insultant” à l’égard des autorités coutumières qui a suscité le courroux de la jeunesse locale, relève la même source.

Des scènes similaires se sont produits en 2020, où des maisons avaient été incendiées et leurs propriétaires chassés de Bettié pour avoir aidé les orpailleurs clandestins à s’installer dans une forêt classée.

Les habitants de Béttié craignant d’éventuels affrontements entre les deux groupes de jeunes divisés sur la question de l’orpaillage clandestins, appellent les autorités à trouver une solution à cette situation.

(AIP)

nkb/tm