Cet article a été publié le: 1/09/20 15:12 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes de la société civile et des partis politiques formés sur le processus électoral

Abidjan, 31 août (AIP)- Le directeur-pays de National democratic institute (NDI), Kevin Adomayakpor, a procédé, lundi 31 août 2020, à l’ouverture officielle d’un atelier  sur le processus électoral et la prévention des conflits, à Abidjan-Cocody, destiné à la formation des jeunes de la société civile et des partis politiques

Organisée par National democratic institute, cette rencontre  vise à renforcer les capacités des jeunes de la société civile et des partis politiques pour leur permettre de contribuer efficacement à la préservation d’un climat électoral apaisé en 2020, a expliqué Kevin Adomayakpor.

Pour M. Adomayakpor, il s’agit de donner aux participants d’échanger sur le processus politique, de saisir les outils nécessaires au bon déroulement de la compétition électorale, comprendre les voies de recours et les contours du contentieux électoral.

« La Côte d’Ivoire est essentiellement jeune  avec près de 3/4 de la population est jeune, alors on ne saurait construit cette démocratie sans que ces jeunes ne prenne une part active »,  a-t-il indiqué. Il a déploré les incidents violents qui ont émaillé sur une bonne partie du pays  au cours du mois d’août.

Cette formation est initiée par  le National democratic institute (NDI) avec l’appui financier de la fondation NED.

En Côte d’Ivoire, relativement à la structure par âge, la population selon les résultats du Recensement général de l’habitat et de la population (RGPH 2014), 77,3 % de la population totale a moins de 35 ans. Ils constituent une tranche d’age dont la formation politique est essentielle pour l’approfondissement de la démocratie,  a-t-on appris sur place.

(AIP)

tg/nmfa/tm