Cet article a été publié le: 1/09/20 14:46 GMT

Côte d’Ivoire –AIP/ Des jeunes entrepreneurs formés sur l’élaboration d’un plan de financement de projet

Abidjan, 1er sept 2020 (AIP)- Une quinzaine de jeunes entrepreneurs bénéficient d’une formation sur l’élaboration d’un plan de financement de projet, initiée du mardi 1er au mercredi 2 septembre 2020 par l’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale, Junior Achievement en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis, au centre  incubateur public « Dream Factory » sis à Cocody.

Pour la Directrice exécutive de Junior Achievement Côte d’Ivoire, Aïssata Tounkara épouse Sangaré, il s’agit d’aider ces jeunes porteurs de projets innovants, à construire et à définir le coût de leur projet pour faciliter la levée de fonds. «   Nous les accompagnerons pour certain projet, mais il faut qu’ils soient eux mêmes en mesure de parler de leur projet de le chiffrer de manière cohérente, rationnelle pour que des interlocuteurs comprennent le bien fondé de l’investissement qui peut être fait”, a-t-elle  expliqué.

Cette formation fait suite à la phase pilote du programme « Un Week-End pour entreprendre», une  campagne de sensibilisation et d’initiation à l’entrepreneuriat, destiné à favoriser l’accélération de l’autonomisation de la jeunesse pour un développement durable.

Les jeunes bénéficiaires de cette formation ont été sélectionnés  en fonction de la maturité de leur projet, de leur motivation, de la qualité du modèle économique, du réalisme du projet entre autres. A la suite de cette formation, 10 jeunes entrepreneurs bénéficieront d’un financement (fonds d’amorçage) pour la réalisation du projet eu aussi d’un suivi par des mentors, a assuré la directrice exécutif, a assuré Mme Sangaré.

Créée en 1919 aux Etats-Unis, Junior Achievement  est installée dans plus de 100 pays dans le monde dont 15 en Afrique subsaharienne. Elle forme plus de 10 millions de jeunes à travers le monde chaque année. Ses programmes sont mis en œuvre dans les établissements scolaires et permettent aux étudiants de diriger une entreprise, de la capitalisation à la liquidation, via un programme d’initiation budgétaire.

(AIP)

tad/tm