Cet article a été publié le: 2/09/20 8:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le processus électoral et la prévention des conflits

Abidjan, 02 sept 2020 (AIP) – Le directeur-pays de National Democratic Institute (NDI), Kevin Adomayakpor, a procédé, le lundi 31 août 2020, à l’ouverture d’un atelier à Abidjan-Cocody visant à former les jeunes de la société civile et des partis politiques sur le processus électoral et la prévention des conflits.

“Cet atelier de deux jours, organisé par le NDI avec l’appui financier de la fondation NED, est destiné à renforcer les capacités des jeunes de la société civile et des partis politiques pour leur permettre de contribuer efficacement à la préservation d’un climat électoral apaisé en 2020”, a expliqué M. Adomayakpor.

Conscient du rôle important et primordial des jeunes dans le développement du pays, cette rencontre des jeunes leaders des partis politiques leur donnera l’occasion de discuter ensemble du processus politique et voir dans quelle mesure leur donner des outils pour qu’ils aillent à cette compétition électorale et surtout qu’ils puissent comprendre les voies de recours et de contentieux.

« La Côte d’Ivoire est essentiellement jeune  avec près de 3/4 de la population qui est jeune, alors on ne saurait construire cette démocratie sans que ces jeunes n’y prennent une part active »,  a-t-il indiqué, avant de déplorer les incidents violents qui ont émaillé une bonne partie du pays  au cours du mois d’août.

Poursuivant, Adomayakpor a rappelé que cette activité intervient à la suite de plusieurs autres qui ont consisté à renforcer  leurs capacités en tant que membres des différentes organisations  mais également à leur donner des outils pour un diagnostic sur la manière dont les jeunes participent aux instances de décisions.

En Côte d’Ivoire, relativement à la structure par âge de la population selon les résultats du Recensement général de l’habitat et de la population (RGPH 2014), 77,3 % de la population totale a moins de 35 ans. Ils constituent une force probante pour le changement s’ils sont outillés sur les principes démocratiques et valeurs sociales.

(AIP)

tg/fmo