Cet article a été publié le: 28/07/21 17:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes formés sur les mécanismes de déconstruction des fausses nouvelles

Abidjan, 28 juil (AIP)- Une vingtaine de journalistes ivoiriens ont bénéficié, du mardi 27 au mercredi 28 juillet 2021, à Abidjan, d’une formation sur les mécanismes de déconstruction des fausses nouvelles, à l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis près la République de Côte d’Ivoire.

Cette formation autour du thème « Identifier et lutter contre la désinformation » a pour objectifs “la démystification et l’identification” de la désinformation, la mise en place d’une stratégie et d’un réseau de fact-checker pouvant permettre de répondre systématiquement aux problématiques récurrentes de désinformation qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le formateur, Mme Linda Hervieux, journaliste et photographe américaine a instruit par vidéo-conférence les participants sur les phénomènes de fake news (fausses nouvelles). Elle a travaillé entre autres pour le New York Times, l’International Herald Tribute, le New York Daily et le Daily Beast avant de s’installer en France.

Elle a mis en relief, également, les dix types de nouvelles trompeuses parmi lesquelles “la propagande, le piège à clic, le contenu sponsorisé, les critiques sociales et l’humour, les organes d’information commettant parfois des erreurs, le parti pris, la théorie du complot, la pseudoscience, du contenu trompeur, du contenu trafiqué et la désinformation”.

Les fake news sont de fausses informations fabriquées et diffusées volontairement sur internet. Depuis quatre ans, la lutte contre ces fausses nouvelles s’est intensifiée à travers des sessions de formations, entre autres des professionnels de l’information et de la communication.

(AIP)

haa/ask