Cet article a été publié le: 27/01/22 16:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes renforcent leurs capacités en gestion des finances publiques à Man

Man, 27 jan 2022 (AIP)-Une trentaine de journalistes correspondants de presse, en provenance des régions du Guemon et du Tonkpi, ont bénéficié, d’une formation sur les questions de l’économie et de la gestion des finances publiques à Man.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet, “Finances Publiques, notre affaire à tous”, dont l’objectif général est de renforcer les mécanismes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques.

Lors de cet atelier qui s’est tenu du 25 au 26 janvier 2022, dans un complexe hôtelier à Man, il a été question d’améliorer les connaissances des journalistes en la matière afin de leur permettre une meilleure transmission de l’information.

Aussi, ont-ils été instruits à travers sept modules sur les questions d’économie et de gestion des finances publiques, afin qu’ils puissent appréhender les données publiques de gestion et mieux rendre compte.

En effet, la société civile, grand acteur à la mobilisation des ressources pour les finances publiques, a le droit d’avoir un regard sur l’utilisation de celles-ci.  C’est pourquoi, les hommes des médias, “en rendant les informations publiques, offrent aux citoyens un lieu d’échange, de commentaires et de critiques sur les affaires publiques, participant ainsi à la réussite de la gouvernance locale, en l’occurrence le contrôle citoyen de l’action publique”.

Outre le renforcement des capacités sur la gestion des finances publiques, l’atelier a traité des sujets du journalisme économique, d’investigation, les sources d’informations, mais aussi, du code de déontologie du journaliste.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la fondation politique allemande Konrad-AdenauerStiftung (KAS). Il est mis en œuvre par l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH).
(AIP)

ebd/fmo