Cet article a été publié le: 31/08/21 13:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Des journalistes renforcent leurs capacités pour une meilleure couverture médiatique des questions de handicap

Abidjan, 31 août 2021 (AIP)- Une vingtaine de journalistes bénéficient, du mardi 31 août au jeudi 2 septembre 2021, d’une formation initiée par l’association “Internews” pour le renforcement de leurs capacités en vue d’une meilleure couverture médiatique des questions liées aux handicaps.

Pour la représentante de “Internews, Jackie Njagi Libudwi, il s’agit d’amener les journalistes à rompre les liens avec les stéréotypes qui présentent les   personnes vivant en situation de handicap comme des  êtres toujours vulnérables suscitant  que de la pitié,  de changer leurs perceptions, afin de porter un autre regard sur elles.

Cette formation vise ainsi  à permettre aux journalistes d’aider à la sensibilisation des populations, des décideurs et autorités pour l’insertion sociale et le respect des droits des handicaps. “Nous voulons  des journalistes champions, des ambassadeurs” pour aider les personnes handicapées, a insisté la représentante d’Internews.

Cette formation, qui s’étendra sur trois jours, permettra ainsi aux journalistes de s’imprégner de la politique locale et internationale sur le handicap, le langage et la terminologie du reportage sur le handicap, les angles narratifs autour du handicap, entre autres.

L’association “Intenews” est en partenariat avec d’autres organisations non gouvernementales (ONG)  notamment “Espoir handicap”, la Fédération des associations sociales des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, la Coordination nationale des personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPHCI).

Cette formation est organisée dans quatre pays à savoir la Tanzanie, le Libéria, la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire.

(AIP)
tad/fmo