Cet article a été publié le: 15/04/21 13:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes scientifiques renforcent leurs connaissances sur la lutte contre la maladie à virus Ebola

Jacqueville, 15 avr 2021 (AIP)- L’organisation “Médias pour la science et le développement” (MSD) a entamé, jeudi 15 avril 2021, à Jacqueville, une session de renforcement des connaissances d’une une vingtaine de journalistes de divers organes de presse en matière de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola.

“Nous voulons que l’information scientifique soit présente dans tous les médias, pour une meilleure sensibilisation des populations. A l’heure actuelle où demeure la menace Ebola, associée au contexte de la Covid-19, il faut ce renforcement de capacités des médias. L’accent a été mis sur les radios de proximité de l’ouest du pays, frontalier à la Guinée”, a déclaré le président de MSD, Traoré Mamadou.

Selon les données de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) de la Guinée, le 21 mars 2021 en Guinée, 18 cas ont été investigués, dont 14 cas confirmés, 9 décès et 3628 personnes ont été vaccinées.

La formation des journalistes sur la maladie à virus Ebola dans le contexte de la Covid-19 est organisée avec l’appui technique et financier du projet Breakthrough ACTION financé par l’USAID, dont un responsable, Bénié William, estime que la mobilisation sociale qui découle d’une bonne communication est le volet le plus important de la prévention et de la lutte contre les pandémies.

Il est de ce fait important que les journalistes soient impliqués dans la gestion et la prévention des pandémies, a-t-il conclu, lors de son exposé sur “MVE: mode de transmission, mesures de prévention, évolution, la situation épidémiologique, les directives nationales”.

Un participant à cet atelier, Dji Ignace Thibaut, journaliste à la radio régionale “Guémon FM” de Bangolo, se réjouit de ce renforcement des connaissances sur le journaliste scientifique, la maladie à virus Ebola dans le contexte de la Covid-19.

(AIP)

eaa/ask