Cet article a été publié le: 21/09/20 13:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des kits agricoles remis à des producteurs à Oumé

Oumé, 21 sept 2020 (AIP)- L’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a offert des kits agricoles composés de semences, engrais, produits phytosanitaire et petits matériels à 338 producteurs,  17 sociétés coopératives identifiés dans 78 villages du département d’Oumé, afin de les soutenir durant la pandémie de la Covid 19.

La cérémonie de remise de kits  a eu lieu, le mardi 15 septembre 2020 au centre SCOUT de la commune de Diégonéfla, en présence du représentant du sous-préfet, du chef de zone ANADER et des producteurs.

Le chef de zone de l’ANADER d’Oumé, Kra N’Guessan, a relevé qu’au-delà de la menace sur la santé de la population, cette pandémie de la COVID-19, a un impact négatif sur tous les secteurs d’activité économique dont l’agriculture. Ainsi, l’ANADER  est aux cotés de l’Etat en vue d’apporter un conseil agricole ciblé pour la production et la mise sur le marché des produits vivriers afin de garantir la sécurité alimentaire.

L’agence vise aussi à contribuer à freiner la propagation du coronavirus à travers l’information et la sensibilisation de la population rurale à l’application des mesures barrières.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère a mis en œuvre plusieurs activités dont,  le recensement des sites de production, avec une bonne répartition géographique, l’acquisition et la distribution des kits agricoles, l’encadrement de tous les producteurs pour la production et la  vente des produits.

L’identification des bénéficiaires a été réalisée par les agents de l’ANADER sur la seule base de disposer d’espace pour la mise en place des cultures. Le représentant du sous-préfet, Balié Camille et le directeur départementale de l’agriculture, Zatta Paul, ont exhorté les producteurs à utiliser les intrants à bon escient afin d’avoir une bonne production.

La zone ANADER d’Oumé a un objectif de  production de 69 hectares de cultures maraîchères, 195 hectares de manioc, 49 hectares  de bananes plantain et cinq hectares de parc à bois pour la production de boutures de manioc.

(AIP)

dl/tad/fmo