Cet article a été publié le: 20/04/21 12:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des localités dans la sous-préfecture de Vouéboufla connectées au réseau électrique national

Zuénoula, 20 avr 2021 (AIP)-Plusieurs localités de la sous-préfecture de Vouéboufla, distante de 35 kilomètres du chef lieu de département, ont été connectées au réseau électrique national, a appris l’AIP du président de l’Organisation du conseil des jeunes de l’entente (OCJE), Vanié Herman, joint sur place.
Selon M. Vanié, il s’agit de huit villages à savoir Vouéboufla, le chef lieu de sous-préfecture, Petit-Zirifla, Tuéhifla, Bofla,Pohizra, Béhioulera, Manematinfla et  Brouza. L’electrification de ces huit localités porte à 11 le nombre total de villages électrifiés sur 15 villages qui forment la sous-préfecture de Vouéboufla.
Les villages de Zougounéfla, Bangofla et Badiéfla étant déjà connecté au réseau national depuis au moins huit mois environ. Actuellement en cours de connexion les villages de Gouédefla, Diéfla et Gounga. Dans le dernier village notamment Zirifa les travaux sont au stade de piquetage.
Ces travaux d’électrification des villages de la sous-préfecture de Vouéboufla s’inscrivent dans le cadre du Programme social  du Gouvernement d’une part et du Programme électricité pour tous (PEPT) dédié aux populations vivant dans les zones rurales de plus 500 habitants, d’autre part.
L’objectif de ce programme est de favoriser leur accès à l’électricité, à travers l’assouplissement des formalités de branchements et la facilité de paiement. Ce sont donc un plus de 8000 habitants qui bénéficient de ce programme dans la localité de Vouéboufla longtemps alimentée par un groupe électrogène.
La joie des populations est donc perceptible et lors de leur manifestation spontanée pour saluer la connexion de leurs villages au réseau électrique national, elles n’ont pas manqué de remercier le président de la République et le gouvernement pour leurs actions en leur faveur.
Au total, avec ces programmes, tous les villages de la sous-préfecture de Vouéboufla sont en passe d’être couverts à 100% en matière d’électricité.
(AIP)
akr/fmo