Cet article a été publié le: 14/04/21 10:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des lycées ivoiriens et chinois bientôt jumelés

Le président du REIAC, Christ Aymet Yoro

Abidjan, 14 avr 2021 (AIP)- Quatre lycées ivoiriens et chinois seront bientôt jumelés à l’issue d’un plaidoyer du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), a annoncé le président du REIAC, Christ Aymet Yoro.

« En accord avec l’ambassade de Chine, nous allons procéder bientôt aux jumelages entre des établissements ivoiriens et chinois. Cette coopération débutera  avec quatre lycées dont les noms seront précisés à la remise des lettres d’accord », a indiqué samedi 10 avril 2021,  M. Yoro, lors d’une assemblée générale ordinaire de son Réseau organisée à Yamoussoukro.

« Dans cet accord, les établissements vont faire du partage d’expérience entre le management chinois et celui des Ivoiriens pour permettre au système éducatif ivoirien de se perfectionner », a-t-il déclaré, se réjouissant de voir son vœu se concrétiser à savoir celui d’une coopération dynamique entre les établissements scolaires ivoiriens et ceux de la Chine à travers des jumelages.

Bien avant, il avait remercié l’ambassade de la République populaire de Chine pour son appui et son soutien qui témoignent de l’excellente collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Des Clubs des élèves amis de la Chine sont installés dans 14 établissements secondaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Ils sont encadrés par le REIAC. Destinés aux élèves désireux d’apprendre la langue et la culture chinoises, ces clubs ambitionnent également de promouvoir les vertus de la coopération sino-ivoirienne en matière d’éducation.

Au total, plus de 20.000 élèves issus des lycées et collèges ivoiriens se sont intéressés à l’apprentissage du Mandarin (langue chinoise) depuis la mise sur pied des Clubs des élèves amis de la Chine.

(AIP)

tg/aaa/fmo