Cet article a été publié le: 15/12/21 11:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des membres du mécanisme multi-acteurs droits de l’homme/corruption présentés officiellement à Abidjan

Abidjan, 15 déc 2021 (AIP)- Des membres du mécanisme multi-acteurs droits de l’homme/corruption ont été présentés officiellement mardi 14 décembre 2021, à Abidjan, aux partenaires techniques et financiers, en vue de solliciter leur appui multiforme pour la mise en œuvre des activités prioritaires, lors d’une cérémonie organisée au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en présence du procureur de la République, Adou Richard Christophe.

« L’objectif de mécanisme est de réduire les effets négatifs de la corruption sur la jouissance des droits de l’Homme tout en partageant de manière spécifique les informations en toute confidentialité avec les acteurs du mécanisme sur toutes les questions de corruption en lien avec les droits de l’Homme », a expliqué le directeur des programmes et études thématiques au CNDH, Yapi Léonce Adou.

 La présidente du CNDH, Namizata Sangaré a indiqué que la mise en place de ce mécanisme est « l’affaire de tous et son succès dépendra de notre engagement et de notre dévouement (…) ». Pour elle, la tâche sera certes ardus mais pas impossible, précisant que le Conseil n’est qu’un facilitateur et assurera le Secrétariat de ce mécanisme.

Selon Namizata Sangaré, pour que le mécanisme multi-acteurs droits de l’Homme/corruption soit efficace, il faut que sa mise en œuvre fasse l’objet de procédures structurées et systématiques de communication, de formation et de coordination, et s’appuie sur le plaidoyer.

« Il doit au moins intégrer les directives politiques précises prévoyant la définition des rôles et des responsabilités de chacune des structures membres », a ajouté Mme Sangaré.

La représentante de l’Organisation  internationale de la Francophonie (OIF), Delphine Couveinhes, a salué la mise en place de ce mécanisme qui va permettre de prévenir et de lutter efficacement contre la corruption qui constitue une entrave à la jouissance des droits de l’Homme.

Le Gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, a inscrit la lutte contre la corruption au rang des priorités de l’action gouvernementale.

Au nombre des structures membres dudit mécanisme figurent plusieurs ministères et organisations non gouvernementales parmi lesquels l’on peut citer le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Senat, l’Assemblée nationale, la Haute autorité de la bonne gouvernance, l’Inspection générale des Finances, l’Inspection générale d’Etat, l’ONG Transparency justice, l’ONG Publiez ce que vous payez, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

(AIP)

tg/fmo