Cet article a été publié le: 7/06/22 16:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des migrants en route depuis la frontière du Guatemala vers la frontière des Etats-Unis

Abidjan,  07 juin 2022 (AIP)- Une “caravane” de plusieurs milliers de migrants,  formée de migrants originaires d’Amérique centrale et du Venezuela, est parti sous la pluie de Tapachula (Sud du Mexique, près de la frontière avec le Guatemala) vers la frontière avec les Etats-Unis, à plus de 3 000 km plus au Nord, dans le cadre du sommet des Amériques qui a débuté lundi 06 juin 2022 à Los Angeles, rapportent des médias.

“Les migrants ne sont pas des criminels, ce sont des travailleurs internationaux”, était écrit sur une banderole brandie par des membres de la caravane. “Liberté, liberté”, “Nous voulons des visas”, ont crié d’autres marcheurs dont certains entonné l’hymne du Venezuela.

“Nous disons aux chefs d’Etat des pays qui se réunissent aujourd’hui au sommet des Amériques que les femmes et les enfants migrants, que les familles des migrants ne pas des monnaies d’échanges pour des intérêts idéologiques et politiques”, a fait savoir un membre de l’ONG Dignification Humana, qui accompagne les migrants.

A l’occasion du sommet des Amériques, le président des Etats-Unis, Joe Biden, espère conclure un accord de coopération régionale sur l’immigration, alors que le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a confirmé qu’il ne se rendrait pas à ce sommet parce que le Vénézuela, Cuba et le Nicaragua, y ont été exclus par les Etats-Unis.

Les caravanes de migrants  qui traversent le Mexique sont des sujets de tension avec les Etats-Unis depuis l’époque de l’ancien président américain, Donald Trump.

Le nombre de personnes cherchant à entrer aux Etats-Unis après avoir fui la pauvreté et la violence en Amérique centrale et à Haïti est en hausse constante depuis des mois.

(AIP)

sdaf/cmas