Bondoukou, 26 mai 2021 (AIP) – Des Officiers de police judiciaire (OPJ) ont entamé, mercredi 26 mai 2021 à Bondoukou (Nord-est) une formation sur la lutte contre la traite des personnes dans la région du Gontougo, lors d’un séminaire financé par l’Union Européenne (UE).
Ce séminaire qui s’achèvera vendredi 28 mai est mis en œuvre par l’Agence française, « Expertise France » avec la collaboration du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Il vise à renforcer les capacités des OPJ sur la définition des notions et concepts clés de la traite des personnes.
Selon le représentant de la secrétaire exécutif du comité de lutte contre la traite des personnes, N’Guessan Kouassi Michel, le choix du Gontougo s’explique par le fait que la région constitue une zone de départ et de transit de la traite des personnes vers les autres zones de la Côte d’Ivoire. Il s’est félicité du fait que la Côte d’Ivoire ait renforcé son arsenal législatif et institutionnel en adoptant plusieurs mesures.
Il s’agit notamment d’une loi portant lutte contre la traite des personnes et créant le comité national de lutte ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale assortie d’un plan d’action quinquennal qui s’étend de 2016 à 2020.
Plusieurs modules seront abordés durant ces trois jours de formation, notamment, la présentation du cadre juridique national et international de la traite des personnes, les indicateurs pour reconnaître les cas de la traite des personnes, les méthodes d’une bonne audition afin d’éviter de requalifier les faits liés à la traite des personnes ainsi qu’une formation sur les techniques d’enquêtes.
(AIP)
zaar/tm