Cet article a été publié le: 14/05/21 15:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des ordinateurs à 15 jeunes filles admises au cycle ingénieur de l’ENSEA

Abidjan, 14 mai 2021 (AIP)- Quinze jeunes filles admises aux concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) ont reçu des ordinateurs portables dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’action relatif à la promotion du genre dans la formation statistique.

« La réception de ces ordinateurs qui sont pour nous, ce qu’est le stylo et le cahier pour le lycéen et qui nous permettront de travailler aisément avec nos logiciels de traitement de données, nous stimule à plus d’ardeur au travail », s’est réjoui Mlle Olivia Adou, porte-parole des bénéficiaires, vendredi 14 mai 2021, lors de la cérémonie de remise au cabinet de la ministre du Plan et du développement.

Ce concours pour le niveau ingénieur a été initié en vue de réduire les inégalités et accroître le taux de filles dans les filières de formation à l’horizon 2025 qui depuis la création de l’Ecole est de moins de 30%, a fait savoir le directeur de l’ENSEA, Kouadio Hugues.

Il est soutenu par une caravane dans les lycées de jeunes filles, les lycées mixtes, les universités et grandes écoles pour sensibiliser les jeunes filles des séries scientifiques à la formation statistique.

La ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, a souligné que ces ordinateurs portables, au-delà de récompenser le mérite, constitue des instruments de travail pour faire face à une formation « exigeante » à l’ENSEA qui mobilise des compétences tant théoriques que pratiques.

« L’ordinateur est un outil indispensable », a insisté la ministre, engageant les jeunes filles à en faire un bon usage et en prendre soin. Elle a également encouragé l’initiative de la caravane de sensibilisation aux métiers de statisticiens qui a permis  de passer de 15% à 20% des filles inscrites à l’ENSEA.

(AIP)

bsb/ask